Accueil > Agir pour vous localement > Compte rendu du CHSCTA du 23 mars 2021

Compte rendu du CHSCTA du 23 mars 2021

Article publié le mercredi 24 mars 2021
  • Version imprimable

CHSCTA du 23 mars 2021

 

Lire la déclaration liminaire

Les contaminations sont en hause depuis une semaine. Jusqu’à présent il y en avaitentre 100 et 150 par semaine. Depuis la semaine dernière on arrive à plus de250 et nous comptons plus de 100 en deux jours cette semaine.

· Testsantigéniques : 8 512 réalisés sur 55 842 proposés

· Tests salivaires :10 416 réalisés sur 20 113 proposés.

L’Unsa-Educationde demandé que les tests salivaires soient gratuits pour les personnels del’Education nationale parce qu’ils sont en première ligne. De la même manièrenous avons demandé une vaccination prioritaire pour ces personnels. (Voir lecourrier au Premier Ministre).

On note un décrochage des élèves depuis quelques temps donc l’académie réfléchit àune autre hybridation (1 jour sur 2 ou Une semaine sur deux). Le travail pardemi classe ne donne pas satisfaction.

Le décrochage est plus massif dans les LP.

Leministère n’autorise toujours pas la possibilité de télétravail dans les EPLE pour la gestion financière. C’est incompréhensible car les moyens techniques sécurisés existent. dans ce cadre l’Unsa-Education à fait voter deux avis.

 Avis présentés par l’Unsa-Education et adoptés : 

- Développement dutélétravail dans les établissements pour les personnels administratifsvolontaires.

- Formation etaccompagnement du télétravail.

Lesreprésentants de la FSU se sont abstenus et FO a voté contre. L’Unsa-Educationcontinuera donc seule à porter ce dossier sur le télétravail, son extension pour les volontaires, et son cadrage.

Personnels vulnérables : une note va être faite pour bien préciser les choses entre vulnérabilité et/ou ASA. On peut être « personnel vulnérable » sans être en Autorisation Spécifique d’Absence

 

Analyse des RSST :

Suite au groupe de travail sur les RSST, les membres du CHSCTA envisagent un travail sur deux problématiques qui ressortent : les agressions verbales et physique dans le 1er degré et la problématique du bâti (ambiance thermique …). Les représentants des personnels ont demandé que le Plan annuel de Prévention comprenne enfin un volet sur les RPS (Risques psychosociaux). L’analyse des RSST montre une augmentation sensible des RPS.

Feuille de route RH :

La DRH a présenté la feuille de route RH qui avait été étudiée en CTA. Cette feuille de route est composée de 4 axes :

· Renforcer la politique d’accompagnement de l’académie avec un charte d’accueil, la mise en place de tutorat, l’accompagnement à la mobilité et à l’évolution professionnelle.

· Favoriser l’individualisation des parcours afin de construire un accompagnement personnalisé. s’appuyer sur les évaluations pour accompagner et valoriser les personnels.

· S’appuyer sur une gestion RH de et en proximité en renforçant les actions de communication auprès des personnels sur le rôle des conseillers RH de proximité. Développer la
communication et la formation dans le domaine RH et outiller les acteurs de proximité.

· Améliorer le bien-être des personnels en proposant des actions de Qualité de Vie au Travail, développer les collectifs de travail.

Pour l’Unsa-Education cette nouvelle politique RH est la conséquence de la disparition des commissions partitaires que nous avons combattue. Cette feuille de route RH présente des aspects
intéressant mais nous savons déjà qu’elle se heurtera à un manque de moyens. Comment parler de qualité de vie au travail quand le rectorat refuse les demandes de temps partiel ou les disponibilités par exemple.

 Enquête « fin de carrière » :

Elle a débuté début mars. 2441 personnels de plus de 50 ans ont déjà répondu. Un rappel sera fait par mail avant la fin de la période (début avril). Une fois le questionnaire clos, un travail d’analyse se déroulera pour exploiter les résultats. Dans un deuxième temps, des entretiens individuels permettront de mieux affiner les réponses.

Pour l’Unsa-Education l’aménagement des fins de carrière est un sujet important avec l’allongement des carrière et l’augmentation des RPS. 



 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP