Accueil > Agir pour vous localement > CTA et CHSCTA POITIERS des 2 et 3 novembre

CTA et CHSCTA POITIERS des 2 et 3 novembre

Article publié le vendredi 6 novembre 2020
  • Version imprimable

Compte rendu du CHSCTA du 3 novembre

 

Situation sanitaire :

 Le secrétaire général d’académie a précisé les points suivants :

 

  1. Nous sommes dans une situation d’un re confinement partiel de la population avec une exception pour les écoles et les établissements.

 

  1. Le lien avec les élèves doit être maintenu et c’est fondamental. L’Unsa-Education partage cette analyse ;

 

  1. Les établissements sont un faible lieu de contamination et qui renforce l’idée qu’à ce stade il n’est pas utile de fermer les écoles.

 

  1. Le protocole est renforcé et cela pose évidemment des problèmes. Les personnels disposent de toute la semaine pour mettre en place le protocole sanitaire.

 

  1. Personnels Vulnérables : le rectorat est attente d’un texte de la DGRH. En attendant c’est le décret du 5 mai 2020 qui s’applique : Pas de présence sur lieu de travail. Le travail se fait à distance. S’il est empêché (garde d’enfant, pas de connexion …) la personne est placée en ASA. Si elle n’est pas en capacité de travail elle est en congé de maladie ordinaire.

 

  1. La distribution des masques sera terminée mardi 3 novembre. Le rectorat avait prévu un réapprovisionnement avant les vacances mais il s’agissait de masques « Dim ».

 

  1. Les masques inclusifs sont arrivés dans les écoles et les établissements à cette rentrée. (8000) pour les personnels en situation de handicap, les élèves et les accompagnants.

 Lire la suite

 Compte-rendu du CTA du 2 novembre

 Effectifs de rentrée  :

 Diminution forte dans le 1er degré et stabilité dans le 2nd degré1er degré. Les effectifs sont en nette baisse dans le privé particulièrement dans les écoles

Pour l’Unsa-Education il ne faut pas créer de déserts éducatifs et il faut renouveler les conventions ruralités car dans certains territoires la baisse est très importante.

Lire l’article

 Orientation et affectation :

On ne note pas d’effondrement de la voie professionnelle ce qui est une bonne nouvelle car le contexte était compliqué avec le confinement de plus il y a une évolution positive dans la filière STMG.

Enseignements de spécialité (ES) : baisse des enseignements scientifiques 

Pour l’Unsa-Education la problématique est l’absence de maths dans le tronc commun. Nous approuvons le fond de la réforme mais les mathématiques n’auraient pas dû être sortis du tronc commun. De plus la spécialité « mathématiques » engendre un nombre important d’élèves en difficulté en mathématiques contrairement aux anciens « S ».

Lire l’article

Bilan de rentrée

1er degré : on note une amélioration conséquente du taux d’encadrement (P/E)

2nd degré : Suite à la crise sanitaire, il y a un report de 50 000 Heures.

Les conditions d’exercice sont mauvaises. De plus, il est difficile, dans les établissements, de trouver des professeurs principaux car ils ont déjà deux heures supplémentaires.

Lire l’article

Politique d’ambition scolaire :

La rectrice a présenté au CTA sa politique d’ambition scolaire qui s’appuie sur 5 objectifs. L’Unsa-Education a adressé à la rectrice sa contribution sur les Réseaux ECLORE

Lire l’article

Carte des formations : Ouverture de NSI 

1. ANGOULEME : Lycée Marguerite de Valois

2. ROYAN : Lycée Cordouan

3. NIORT : Lycée J MACE

4. POITIERS : Lycée Camille Guérin

Ces ouvertures nécessitent des professeurs en capacité d’enseigner cette spécialité. Ces ouvertures comblent des manques flagrants dans l’offre de formation.

Vote : Unanimité

Le reste de la carte de formation sera étudié lors du CTA du 16 novembre

 Bilan CASNAV

Lire l’article

Feuille de route RH pour l’académie

La rectrice a proposé une feuille de route Ressources Humaines pour l’académie.

L’ensemble des organisations syndicales a dénoncé une provocation après avoir supprimé les droits collectifs et supprimé les commissions paritaires qui réglaient tous ces aspects de la carrière des personnels.

Pour l’Unsa-Education il s’agit d’une provocation qui laisse à penser que tout ce qui existait avant est à jeter à la poubelle. C’est la place au clientélisme et au chacun pour soi. Il n’est pas sûr que l’éducation nationale y gagne.

Lire l’article

Mesures salariales :

Le CTA a étudié la grille de référence des AESH (changements « d’échelons » ainsi que l’Indemnité de Fonction de sujétion et d’expertise (IFSE) des infirmières et des assistantes Sociales.

Lire l’article

Contact : 

Unsa-Education
Académie de Poitiers
poitiers@unsa-education.org


 
 
| Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP